Vous trouverez ici : l'agenda scolaire, les horaires, les garderies, les activités sportives et les activités artistiques proposées aux enfants...

HorairesGarderieActivités sportivesActivités artistiquesActivités extrascolairesConseil de participation

Horaires

Maternelle Accueil – M1 – M2

8h15 - 9h45 Ateliers
9h45 - 10h Récréation
10h - 11h45 Ateliers
11h45 - 13h20 Dîner et récréation ou sieste
13h20 - 15h Ateliers
15h - 15h15 Sortie

Maternelle M3

8h15 - 10h10 Ateliers et collation
10h10 - 10h25 Récréation
10h25 - 11h45 Ateliers
11h45 - 13h20 Dîner et récréation
13h20 - 15h Ateliers
15h - 15h15 Sortie

Primaire

8h15 - 8h25 Accueil en classe
8h25 - 10h10 Cours
10h10 - 10h25 Collation et récréation
10h25 - 12h05 Cours
12h05 - 13h20 Dîner et récréation
13h20 - 15h Cours
15h - 15h15 Sortie

Garderie

Accueil du temps de midi Forfait de 15€ par mois
Garderie du soir 1,50 € par jour de 15h30 à 17h00
Mercredi après-midi 5 € par après-midi
(Maternel) de 12h30 à 16h30

Activités sportives

La psychomotricité

La salle de psychomotricité est un lieu coloré et adapté aux enfants de maternelle.
Accompagnés d’un adulte, ils expérimentent leur corps par différents mouvements: courir, grimper, sauter, ramper, glisser, rouler, s’équilibrer…
Ils découvrent également du matériel de manipulation : les ballons, cerceaux, cordes, foulards, cônes, briques, mousses, rubans…
En jouant avec les autres, ils apprennent à se socialiser, à partager, à s’entraider, à coopérer, à gérer leurs émotions.
Afin de jouer en toute sécurité, les règles de la salle de psychomotricité, à toujours respecter, sont :
- Je fais attention à mon corps.
- Je fais attention aux autres.
- Je respecte le matériel.
- Je ne crie pas.
« Jouer c’est GRANDIR!! »

Education physique

À l'Institut Sainte-Marie, les élèves ont cours d’éducation physique et sportive deux heures par semaine. Les séances se donnent d'affilé et ont pour but de faire évoluer les enfants sur le plan physique, social et cognitif.

Sur le plan physique nous travaillons toutes sortes de sports et de jeux qui travaillent les habiletés motrices générales tel que courir, sauter, se réceptionner, grimper, se suspendre, rouler.
Nous apprenons aux enfants à :
- Coordonner leurs mouvements : tirer, pousser, manipuler, lancer des objets en fonction de leurs caractéristiques.
- Maintenir leurs équilibres et gérer les déséquilibres.
- Adapter leurs mouvements en fonction de leur morphologie, des buts poursuivis ainsi que leurs caractéristiques physiques.

Sur le plan cognitif, nous leur enseignons à mémoriser des règles et du nouveau vocabulaire spécifique aux activités. Nous développons la confiance en soi et nous leur apprenons à se repérer dans l’espace.

Sur le plan social, nous leur apprenons à collaborer dans une réalisation commune, à agir avec fairplay, à accepter la défaite et à communiquer calmement avec les autres.

De temps à autre, des événements sportifs sont organisés tels que des compétitions interclasses, la participation aux cross inter-écoles ou des découvertes sportives au parc ainsi qu’avec l'ADEPS. 


Activités artistiques

La chorale

Une fois par semaine, les enfants de 4e, 5e, 6e qui le désirent, participent à la chorale de Mr Bernard et Mr Jérémie.
Suivant les années, la chorale participe au spectacle de Noël et prépare un concert en fin d'année scolaire.
Dans le répertoire de la chorale se trouvent des chansons françaises et, pour la plupart, actuelles.


Activités extrascolaires

Nous travaillons avec l’ASBL "Le Blé en Herbe" pour organiser une étude dirigée de 15h30 à 17h15.
L'ASBL "Le Blé en herbe " gère l'étude dirigée les lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi pour les élèves de primaire.
Elle organise des activités les mercredis après-midi avec les enfants qui y sont inscrits.
Contact à partir de la 2e semaine de septembre.

Conseil de participation

Le conseil de participation est composé de Mme Natalie Bihain, Mme Bozok, Mr Marc, Mr Jérémie et quatre mamans d'élèves.
Il se déroule plusieurs fois par an et a pour but de renforcer le lien entre l'école et les parents.
Plusieurs sujets y sont abordés : L'agenda, les projets menés par l'école, la situation dans les classes, les préoccupations de l'équipe éducative et des parents.
En concertation avec les représentants du personnel, les parents présents font part de leurs avis et leur questionnement afin d'améliorer la communication et la vie de l'école.

Rapports à consulter

Conseil de participation 15 octobre 2021